Le Chemin… santé et handicap

Le chemin de Compostelle peut prendre des allures de voie touristique où tout est balisé et les étapes obligées mais il n’en conserve pas un caractère exceptionnel de par sa valeur universelle et sa dimension spirituelle et culturelle. Qu’il soit considéré comme une randonnée ou comme un pèlerinage il restera dans l’esprit de chacun comme une aventure humaine et spirituelle où la marche a permis à chacun de retrouver sa liberté et de franchir ses limites .

Le pèlerinage peut être pratiqué par tous

Le pèlerinage peut être pratiqué par tous

Des associations ont pu mettre au point des brevets innovants pour permettent aux personnes handicapées de découvrir les joie du chemin. Grâce à leur ingéniosité les personnes à mobilité réduite pratiquent elles aussi la randonnée.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

 

RANDOLINE

Cette association a su créer l’Escargoline, une charrette posée sur 3 roues, capable de transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite (personnes âgées) ou encore des enfants, sur tous types de chemins. Elle peut être tractée par une ou deux personnes, ou bien par un animal (âne, poney, mulet, cheval).Elle donne l’accès aux chemins et à la nature à toute personne en situation de handicap, aux personnes âgées.

Vous trouverez plus d’informations sur le site sur la www.randoline.com.

Handicap Evasion

Cette association permet à des personnes handicapées et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette. Il s’agit d’un fauteuil spécial tout terrain avec une mono roue, comportant des brancards avant et arrière tenus par deux ou quatre accompagnants. Le site de l’association Handi Cap Evasion sur la joëlette http://www.hce.asso.fr

 

Compostelle 2000

Cette association permet à des pèlerins à mobilité réduite de faire le chemin de Compostelle. Elle propose des séjours avec un encadrement spécialisé.
www.compostelle2000.com
compostelle2000@orange.fr

 

BRAILLE-CULTURE

Sur l’itinéraire du GR®65 entre le Puy-en-Velay et Conques, des équipements ont installés pour faciliter la marche aux malvoyants .
Depuis 2013, un circuit sensoriel en version audio-décrite et des carnets de dessins en relief et en caractères agrandis ont été réalisés au Puy-en-Velay. Plusieurs sites en Aveyron sont dotés des moyens permettant la découverte du patrimoine. Ces équipements sont réalisés par l’association Braille et Culture dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ».
www.braille-culture.com

 

Guide collaboratif des adresses accessibles

Il permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes
à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements. www.jaccede.com