Le Chemin… Conseils

L’homme peut marcher 20 km journaliers mais n’hésitez pas à réduire cette distance les premiers jours si vous n’êtes pas un marcheur averti. Partez le cœur léger, voici quelques conseils pour vous éviter quelques mésaventures le long de votre chemin.

Quelques conseils pour explorer le chemin
à votre convenance…

équipement

Chacun a des besoins différents , vous définirez votre propre liste d’objets. Prenez conseils auprès de professionnels de la randonnée. La randonnée pourra durer longtemps, il vaut mieux préférer un matériel solide, résistant et adapté à votre morphologie . Préférez un matériel de qualité qui pourra résister au long cours du voyage. Ne vous encombrer pas d’objets inutiles et pesants. Il est aisé de trouver tous services
et commerces sur le chemin.

LES CHAUSSURES

Le choix d’une bonne paire de chaussures est l’un des points les plus importants. Privilégiez des chaussures légères et imperméables type Gore-Tex® , les chaussures de randonnée en montagne, ont un poids excessif qui n’est pas adapté à la marche sur les routes goudronnées et le chemin n’est pas assez accidenté pour les justifier. Une forme montante de la chaussure garantie un bon maintien de la cheville, mais il existe moulte modèles dits bas qui offrent un excellent confort. Pensez à une deuxième paire à lanière type sandales pour pouvoir laisser respirer les pieds les soirs ou en cas d’ampoules.

Le sac à dos

Le sac à dos sera votre deuxième maison , mais ne le surchargez pas. Il est souvent dit que l’on peut porter environ un dixième de son poids. Chacun y trouvera à redire . 10/12 kg de charge sont la moyenne pour un homme et un peu moins pour une femme. Le sac doit être adapté à votre morphologie unique, n’hésitez pas à le tester en magasins , idéalement remplis de poids factices pour vérifier l’ajustement à votre dos.

Les vêtements et accessoires

Il faut tout prévoir , chaud / froid , soleil / pluie se succéderont là encore, les vêtements dits techniques avec leurs matériaux modernes sont indispensables.

Choisissez des vêtements respirant et qui sèchent vite, à adapter selon la saison. Au minimum, comptez deux tenue de marche, une tenue pour le soir et une tenue de nuit. Evitez le coton et choisissez des vêtements en fibre synthétique.
Les chaussettes et sous vêtements sont aussi importants que vos chaussures , évitez les chaussettes trop fines en fil ou en coton type chaussettes de sport, il en va de la santé de vos pieds. Les chaussettes en laine ne sont pas préconisées sauf en hiver. Privilégiez les chaussettes pour trekking, elles sont dans des matériaux qui sèchent très vite et n’ont pas de coutures blessantes. Privilégiez les sous vêtements spécifiquement conçus pour le sport, ils éviteront frottements, blessures et rougeurs.

  • – Un bâton de marche bien solide ou des bâtons de marche télescopiques.
  • – Une veste imperméable coupe vent type Gore-Tex®.
  • – Une polaire.
  • – Une paire de guêtres en cas de mauvais temps.
  • – Un poncho , indispensable les jours de pluie.
  • – Des sandales, nus-pieds ou tongs pour le soir.
  • Un sac de couchage classique ou en soie ou fibre synthétique selon la saison.
  • – Une serviette de toilette , type peau de chamois
  • – Une légère pharmacie : crème solaire, pansements, désinfectant, aiguille et fil pour les ampoules, crème de soins pour pieds, talc.
  • – Une trousse de toilettes ultra légère avec le minimum nécessaire, pince à tiques et crème répulsive moustiques et taons choisissez les produits à usage multiples.
  • – Un nécessaire pique-nique réduit , couteau suisse , gourde , cuillère, thermos.